Léa Silhol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Léa Silhol

Message par Elfine le Lun 3 Mai - 9:43

Petite biographie [source : Wikipédia.].



Silhol Léa, née à Casablanca le 3 janvier 1967, est un écrivain, anthologiste et une ex-éditrice française (éditions de l'Oxymore, 1998-2006). Son nom signifie "gazelle" de l'hébreu "le'ah" ou "fatiguée" de l'hébreu "la'ah", ce qui signifie à la fois "maitresse" et "dirigeante" (voir son site). "Silhol" signifie "forgeron". Elle est notamment connue pour ses récits d'imaginaire, romans et nouvelles croisant souvent les inspirations mythologiques et folkloriques avec un matériau littéraire original. Elle s'intéresse également à la musique et au thêatre. Elle s'est illustrée pour ses études sur les mythologies, ses recherches sur les vampires, et bien sur son univers de Faerie. Elle travaille généralement avec d'autres artistes et concepteurs, autant des photographes que des illustrateurs ou des graphistes. Rien n'est laissé au hasard, tant dans le fond et les recherches que dans la forme.

Un certain nombre de ses textes relèvent de la fantasy urbaine, de la fantasy féerique ou de la dark fantasy.

Elle a reçu le prix Merlin en 2003 pour son roman la sève et le givre. Son dernier livre, "Avant l'Hiver", est un complément important des deux romans précédents, "La sève et le givre" et "La glace et la nuit", qui composent une fresque époustoufflante sur le Royaume de Faerie. Ce livre est sorti également dans une version Hard avec de nombreuses informations en plus, en tirage limité à 70 exemplaires.

Œuvres
Bibliographie partielle

Romans

La Sève et le Givre, Éditions de l'Oxymore 2002
Réédition chez France Loisirs, coll. "Fantasy", Paris, 2004 et réédition chez Seuil, coll. "Points Fantasy", Paris, 2006. Prix Merlin Meilleur roman de Fantasy en 2003.
La Glace et la Nuit, opus un : Nigredo, Les moutons électriques 2007
Avant l'Hiver, Les moutons électriques 2008

Recueils

Contes de la Tisseuse, Éditions Nestiveqnen, coll. « Fractale » 2000
Conversations avec la Mort, Éditions de l'Oxymore, coll. « Épreuves » 2003
La Tisseuse, Éditions de l'Oxymore, coll. « Moirages » 2004
Musiques de la Frontière, Éditions de l'Oxymore, coll. « Moirages » 2004
Fo/Véa : Leçons de Gravité dans un Palais des Glaces, Éditions Le Calepin Jaune 2007

Nouvelles

Trois fois, in Fiction #2, Les moutons électriques, 2005
Le Rêve en la Cité, in Elric et la Porte des Mondes, Fleuve noir 2006
Passing By, in Khimaira #9 2007
Point du jour, in Fées Divers n°1, 2007
Emblemata, in Interfictions, 2007
Winter Wonderland Inc., in Fiction Special tome 2 : Les Noëls électriques, Les moutons électriques, 2007
Shinear, in Babel Tour 2008, collectif Université Paris Sorbonne, 2008
Désaccordé (tuned in DAGDAD), in De Brocéliande en Avalon, Terre de Brume, 2008

Anthologies

De Sang et d'Encre, Éditions Naturellement 1999
Venise Noire, Éditions de l'Oxymore, coll. « Emblèmes » n°5 2002
Traverses, L'anthologie de Fantasy Urbaine, Éditions de l'Oxymore, coll. « Moirages » 2002

Essais dirigés

Avec Estelle Valls de Gomis, Fantastique, fantasy, science-fiction, mondes imaginaires, étranges réalités, éditions Autrement, coll. « Mutations » n°239, 2005

Faerie, Vertigen, le Royaume

Bien que généralement connue pour son travail de nouvelles, Léa Silhol est également auteur de romans. Son plus grand travail est celui commencé avec "La sève et le givre", et qui s'écoule sur "La glace et la nuit", "Avant l'Hiver" et qui est encore en cours d'écriture pour sa suite. L'histoire se situe dans le Royaume, un vaste monde constitué en Cours de différentes Clartés. Deux Clartés principales existent : Ombre et Lumière, ainsi qu'une autre baptisée Crépuscule. Dans chaque Clarté, des cours. Neuf en ombre, trois en Crepuscule, et sept en Lumière.
C'est le monde de Faerie, des fées, autrement dit des êtres parfaits, pour qui la magie n'a plus de secret, et qui mènent des relations bien complexes du haut de leur âge éternel. Ils ne meurent qu'en Terres Mortelles, c'est-à-dire chez les humains. Entre les Cours, des passages, des portes. En les traversant se crée une distorsion difficile à supporter pour les coeurs faibles, appelé Vertigen. C'est à cause de cette particularité que le Royaume est parfois appelé simplement le Vertigen.



Je ne sais pas si vous la connaissez, mais les quelques ouvrages que j'ai lu écrits par elle sont superbes, de vraies invitation au rêve. Very Happy

Elfine

Féminin Messages : 1575
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 39

Localisation : Campagne Limousine. MMEEUHHHH !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Léa Silhol

Message par Elfine le Lun 3 Mai - 10:05

Je mets la "trilogie" de la Sève et du Givre (en fait c'est sur les fameux Royaumes).



La sève et le Givre :




Trois fois les Parques ont parlé, et en accord avec leurs prophéties de ruine, Finstern, Roi de la Cour unseelie de Dorcha, doit mourir. Sauf si... Comme une dernière chance, ou un danger supplémentaire, des puissances contraires mettent au monde Angharad, née du printemps et de l'hiver, de l'élan et de la mort. Elle peut contrecarrer le destin de Finstern, ou le précipiter, et s'avance sur l'échiquier en Reine Blanche, porteuse du pouvoir de trancher entre des myriades d'intérêts divergents. Mais sans savoir quel est son destin, ni le prix qu'elle devrait payer pour écarter Finstern du sien. Au cœur des affrontements entre les fées d'Ombre et de Lumière, les Fatalités et les anciens dieux, Angharad cherche une voie qui lui soit propre, chacune de ses décisions engageant à la fois l'équilibre de la Féerie, et des Terres de Mortalité...



La Glace et la Nuit, Tome 1 : Nigredo.





Le vent a soufflé sur le Royaume... En Hiver, la Reine des Neiges déchiffre la Trame du Temps et voit venir les jours derniers, la fin de tous les Chants. Elle confie à l'un des membres les plus inattendus de la Cour Froide une mission capitale, porteuse de tous ces espoirs : retrouver Angharad, Dame de la Sève et du Givre, qui a quitté les Dix-Neuf Royaumes depuis deux cents années mortelles. La retrouver, la ramener, telle est la mission de Kelis, le barde incertain qui connaît si peu le monde. Un acte désespéré, dont tout dépend. Et Kelis, fou blanc, s'avance sur l'échiquier de sa souveraine, sans se douter qu'il va entraîner, à chacun de ses pas, le plus grand changement qu'ait connu la Féerie. S'avance, tandis que le temps coule comme de l'eau... À travers les pièges des fiefs d'Ombre. Les envoûtements de Nicnevin. Les chasses unseelie et les jeux de Lumière. Les plans des Monarque des Trois Clartés. Les alliances avec les dieux étranger. Les épées élevées des Nishven et l'art antique des Filidh. Les routes à créer et les héritages à accepter. Sur les pas d'Angharad et Finstern jusque dans leur volontaire exil. Vers la fracture des Cours, la guerre contre la Mortalité, et vers la promesse la plus périlleuse des Cours. Vers l'espoir de Seuil. C'est dans la conquête des passage et des clefs, et sous l'égide des anciens Trésors des Tuatha de Danann, que commence à se tisser le deuxième chant majeur du monde de Vertigen.




Avant l’hiver : Architectonique des clartés.






Léa Silhol, cartographe émérite ès " envers du monde", accompagne l'écrivain Elisabeth Massai dans le labyrinthe d'une bibliothèque d'ombres et de murmures ; pour déchiffrer au spectrographe et au scalpel les carnets interdits de la " Trame ". Ce premier Vertige s'exerce à démêler, aux côtés du barde Kelis, les écheveaux des Cours de Vertigen, des jours d'Aana aux batailles pour Erin, de la Chute de Tréaga aux pactes de Dorcha, jusqu'au bris des royaumes fae, et la venue des temps de Seuil, tels que relatés dans les romans La Sève et le Givre et La Glace et la Nuit.



Ces trois romans sont liés, les 2 premiers se suivent, toujours dans l'univers des Royaumes d'Ombre et de Lumière, avec les Cours qui se méfient les unes des autres ou s'allient.
Je les ais dévorés, attendant (comme d'autres lecteurs de Léa Silhol) un long moment entre "La Sève et le Givre" et "La Glace et la Nuit, Tome 1 : Nigredo". ça valait le coup d'attendre, c'est sublime. coeurs

Elfine

Féminin Messages : 1575
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 39

Localisation : Campagne Limousine. MMEEUHHHH !

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum