Codex Aléra T2 : Les furies de l'Academ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Codex Aléra T2 : Les furies de l'Academ

Message par Elfëa le Dim 27 Fév - 1:34



Auteur : Jim Butcher
Nom de la série : Codex Aléra
Rang dans la série : 2
Nombre de tomes VO : 6 (série terminée)
Nombre de tomes VF : 2 (le 3 à paraitre le 18 mars 2011)
Titre français : Les furies de l’Academ
Titre VO : Academ‘s Fury
Genre : fantasy pour adultes et jeunes adultes
Parution VF : 16/07/2010
Parution VO : juin 2005
Editeur : Bragelonne
Prix : 25€

Présentation de l’éditeur
Depuis des siècles, les habitants d’Aléra s’aident des furies – les forces élémentaires de la terre, de l’air, du feu, de l’eau, du bois et du métal – pour protéger leur monde des agressions.
Mais nulle furie ne peut les sauver des dangers qui les menacent de l’intérieur. Une mystérieuse attaque venue de par-delà l’océan a affaibli le Premier Duc. S’il perd le trône, une sanglante guerre civile sera inévitable. La responsabilité de parer les tentatives d’assassinat et les trahisons au sein du cercle d’espions du Premier Duc retombe sur les épaules de Tavi, le seul homme dépourvu de furies…

« Vous allez dévrorer ce roman, il vous tiendra en haleine jusqu’au bout de la nuit ! » Patricia Briggs, auteur de Mercy Thompson
« Riche en rebondissements et en suspense haletant, un récit extraordinaire, magique, sans temps mort » Deborah Chester, auteur du Règne des ombres

Mon avis
Dans ce deuxième tome on retrouve Tavi, Bernard, Amara, Isana et les autres 2 ans après la Seconde bataille de Calderon. Bernard assume pleinement son rôle de comte ; Amara continue sa mission de Curseur tout en rendant de fréquentes visites à Garnison ; Isana est la seule femme Exploitante et Tavi suit la formation de Curseur à l’Academ.

On retrouve ici tous les ingrédients du premier tome : une intrigue menée tambour battant, un monde original avec des personnages étonnants et un point de vue de vue omniscient remarquablement bien utilisé. Et encore une fois, on est conquis !

Les personnages secondaires qui ont jalonné le premier tome sont également présents, de l’esclave Ombre au passé mystérieux à Sire Frédéric avec sa désormais célèbre bêche, en passant par les Marats et le centurion Giraldi. Tous ces personnages étoffent et enrichissent l’histoire, la rendent plus complexe, plus belle, plus drôle et plus émouvante. Et nous en rencontrons de nouveaux, tout aussi intéressants. Parmi ceux-ci, Max, bâtard d’un Haut Duc et camarade de chambre de Tavi, sort indubitablement du lot : loyal, fort et courageux, il est un ami précieux. Ehren, sous son apparente fragilité, cache un esprit alerte et courageux ; il prendra sûrement de l’importance dans les tomes suivants.

L’auteur continue de distiller les indices sur les origines de Tavi et nos soupçons se renforcent à chacun d’eux, nous rendant impatients de connaitre les détails (et d’en savoir plus sur le père de Tavi...)

D’abord essentiellement politique, la tension monte tout au long du récit jusqu’à exploser lors des batailles finales, épiques et meurtrières. Certains personnages forment des alliances inattendues, les ennemis d’hier devenant les alliés d’aujourd’hui face à un ennemi extérieur menaçant de tout détruire.

Jim Butcher nous livre là un récit épique, magique et haletant, avec ses complots, ses batailles sanglantes, ses espèces inconnues aux pouvoirs étranges et ses personnages hauts en couleurs. Vivement le tome 3, la furie du Curseur, à paraitre le 18 mars !

Elfëa
Admin

Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 30

Humeur : De retour... doucement mais sûrement !


http://www.bit-lit.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum