Hunger Games

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hunger Games

Message par Lupanita le Sam 24 Mar - 20:26


Réalisé par : Gary Ross
Avec :
Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, ...
Titre original : Hunger Games
Genre : Action, Drame
Durée : 02h22min
Année de production : 2012




Synopsis : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour...



Mon Avis : Entant que très fan de cette trilogie plus que tragique et prenante, je n'ai pu que me rendre dans les salles obscures ces derniers jours pour aller voir cette adaptation cinématographique du premier tome. Je partais sans craintes par rapport au scénario et au changement qu'il aurait pu y avoir car l'auteure était la co-scénariste du film, donc s'il y avait eu un changement cela aurait été justifié.

Avant de voir la première scène, ils explique le pourquoi du comment de ces jeux ce qui fait qu'on entre tout de suite dans l'ambiance du film. Si ce petit prologue ne suffit à bien s'imprégner de l'atmosphère du film, les premières scènes s'en occupent.

Dès le début, l'ambiance est lourde et assez pesante comme dans le livre. Tout le long du film, j'ai eu plusieurs fois mon coeur qu'il s'accélérait. Ceci fut accentué par le fait que dans les moments les plus forts, les plus émouvants, la musique n'est pas présente et ceci fait multiplier les émotions.
Une des scènes où il est question de cela c'est lorsque Katniss prend la place de sa petite soeur. Imaginez vous une scène sans musique où la détresse et l'accablement sont au premier plan.

Ceci m'amène au jeu d'acteur où il n'y a eu aucune fausse note. Je vais plus me concentrer sur les deux personnages les plus présent de ce tome soit Katniss et Peeta. En ce qui concerne le personnage de Katniss, Jennifer Lawrence est magnifique. Elle n'en fait ni trop ni pas assez. Elle est bouleversante dans certaines scènes. J'avais l'impression d'avoir la katniss que je m'étais imaginé en lisant le livre sous les yeux. Quant à Peeta, son interprète Josh Hutcherson est lui aussi dans une interprétation très juste. Contrairement à certains fan qui avait des doutes sur lui, j'en ai jamais eu car j'avais déjà vu quelques un de ses film. Il est tout simplement le Peeta du livre et cela veut dire pas mal venant de moi car Peeta est mon personnage préféré. J'attendais à retrouver le même personnage avec son caractère qui lui était propre, et je n'ai pas été déçue.

Le film est très fidèle au livre. Les décors, les costumes et tout ce qui va avec, je voyais exactement cela lorsque je lisais le livre (mise à part pour la corne d'abondance de l'arène mais je crois que beaucoup de personnes pensant pareil) . Les scènes sont exactement dans le même esprit que dans le livre et il y a très peu de modification. Cependant pour éviter de montrer trop clairement le massacre de l'arène lorsque les jeux commence (vu qu'il est PG13 en Amérique), le réalisateur a montrer ce massacre sans trop en montrer non plus ce qui fait que les scènes de ce genre sont filmées limite caméra à l'épaule où les plans changent tout le temps. Cela peut faire reculer au début mais personnellement je m'y suis faite rapidement.

Je tiens à ajouter que dans la séance où j'étais, j'étais une des plus jeunes donc cela veut bien dire que ce film n'est pas essentiellement pour les adolescents, loin de là. Du début à la fin, il y avait un silence complet dans la salle et lorsque le générique de fin a commencé, le silence était toujours de mise. Comme quoi le film était vraiment prenant.

En résumé, le film est magnifique. Le peu de musique qui est présente fait ressortir l'atrocité et l'émotion de certaines scènes. Bien sûr, l'émotion est bien présente mais il y a aussi l'humour surtout dans les répliques de Haymitch. Les acteurs nous livrent une très belle performance et le film est très fidèle et on ressent parfaitement l'atmosphère du livre. Un dernier conseil, allez voir ce film en VO car l'émotion est multipliez par dix.


Dernière édition par Lupanita le Dim 24 Nov - 21:33, édité 2 fois

Lupanita

Féminin Messages : 2141
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 27

Localisation : Dans le 78

http://lupanita-books.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hunger Games

Message par Oyster27 le Sam 24 Mar - 20:34

Spoiler:
Personnellement, le détail qui manque et qui me perturbe est la jambe artificielle de Peeta ! Déjà, j'ai été très déçue de ne pas voir Kat'niss tambouriner à la vitre alors qu'elle voyait les médecins s'occuper de Peeta. Mais ça, encore ça passe. En revanche, le fait que Peeta n'est pas perdue sa jambe dans les jeux me posent problèmes puisque rappelons-le, dans le tome 2, Peeta est censé retourner dans l'arène et sa jambe est censé le ralentir. De même, on se dit qu'il ne pourra pas survivre puisqu'il sera handicapé...
Et l'autre détail qui me fait tiquer, c'est qu'on ne sait pas que Kat'niss fait semblant d'aimer Peeta. Alors que c'est quand même le détail qui fait tout changer dans les livres ...

Oyster27

Féminin Messages : 54
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 25

Localisation : Orne
Humeur : ...


http://lendanoturna.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hunger Games

Message par Oyster27 le Sam 24 Mar - 20:38

Spoiler:
En revanche, j'ai adoré le passage où Kat'niss projèt violemment Peeta contre le mur. Quelle intensité dans cette scène !

Oyster27

Féminin Messages : 54
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 25

Localisation : Orne
Humeur : ...


http://lendanoturna.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hunger Games

Message par Lupanita le Sam 24 Mar - 20:40

Spoiler:
Je t'avoue que j'étais tellement dans le film que j'avais complétement zappé l'histoire de la jambe. C'est vrai que sur le coup, c'est un peu bizarre mais il faut voir comment va être le deuxiè:e film par rapport à cette question.
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur le deuxième point. J'en ai parlé avec des gens et ils l'avaient compris ce détail et ce gràace à des scènes comme lorsqu'elle reçoit la soupe et que sur le mot il y a écrit "c'est ça que tu appelle un baiser ? ", mais aussi la scène à la fin où Haymitch dis à Katniss ce qu'il faut dire dans l'interview par rapport à Peeta.

Lupanita

Féminin Messages : 2141
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 27

Localisation : Dans le 78

http://lupanita-books.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hunger Games

Message par Oyster27 le Sam 24 Mar - 20:47

Spoiler:
Oui, il faudra attendre de voir comment fonctionne le 2 mais j'avoue que ce détail me manque.
J'en ai également parlé avec des amis n'ayant pas lu les livres et eux n'avaient pas compris ce détail. Je pense qu'il aurait dû mieux l'expliciter. Mais après, peut-être que le réalisateur a voulu que chacun pense à sa manière. Soit elle l'aime réellement, soit c'est un amour faux.
Un autre détail qui m'a déçu, c'est le pain envoyé par le district de Rue lors de sa mort. J'avais trouvé ce passage tellement émouvant et pleins de sens dans le livre que j'ai été triste que la scène n'y soit pas... Bon après, on a eu le droit à des images de rébellion venant de ce district donc ça passe mais j'me demande comment sera le passage du Tome 2 où elle les remercie. (Surtout que j'adore ce passage dans le 2...)

Oyster27

Féminin Messages : 54
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 25

Localisation : Orne
Humeur : ...


http://lendanoturna.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hunger Games

Message par alexia le Dim 25 Mar - 3:00

Spoiler:
Ah il me semblait bien que c'était dans le premier tome que Peeta perd sa jambe, j'avoue que je regrette que ce détail ne soit pas présent dans le film, surtout que pour moi ca ajoutait de la culpabilité à Katniss du fait qu'elle fait semblant de l'aimer. Je sais bien que ce n'est pas sa faute à elle ce qui lui arrive mais bon quand on voit que pour elle tout est illusoire alors que lui est complètement honnête, le fait de perdre sa jambe en rajoute une couche je trouve.

Je suis daccord aussi sur le fait que ce ne soit pas très clair que Katniss fasse semblant d'aimer Peeta. La scene où Haymitch explique ce que Katniss doit dire semblait plus être dut au fait que sans cette explication, le gouvernement n'accepterait pas ce qui s'est passé et se vengerait. Bon evidemment, on connait la suite.

Enfin, même si j'ai aimé le film et qu'il est fidèle au livre, je n'ai pas été autant boulversé que par le livre et de loin. Bon en même temps, je pense que c'était impossible. En tout cas j'espere que le film permettra à beaucoup de vouloir découvrir le livre.

Au fait, vous saviez que le 2 est deja prévu pour novembre 2013 ?!

alexia

Féminin Messages : 475
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 27

Localisation : nice cote d'azur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hunger Games

Message par Oyster27 le Dim 25 Mar - 12:05

Personnellement oui je le savais langue
Il reste plus qu'à attendre ^^ Et je suis très impatiente de voir l'acteur qui va incarner Finnick ^^

Oyster27

Féminin Messages : 54
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 25

Localisation : Orne
Humeur : ...


http://lendanoturna.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hunger Games

Message par Lupanita le Dim 25 Mar - 13:27

Je le savais aussi lol.

Lupanita

Féminin Messages : 2141
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 27

Localisation : Dans le 78

http://lupanita-books.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hunger Games

Message par Lilith le Mar 10 Avr - 12:21

Personnellement, je n'ai pas lu le livre et j'ai tout à fait compris que Katniss jouait la comédie à propos de ses sentiments envers Peeta ! (et mes amis venus avec moi le voir également). Nous avons trouvé ça tout à fait clair. Le fait qu'elle l'embrasse sur la bouche après avoir reçu le message de son entraîneur était suffisant selon moi. Qui plus est, on voit bien qu'elle ressent quelque chose pour le chasseur, son ami d'enfance !!!
J'ai trouvé qu'il y avait peut être une ou deux longueur mais sinon ce film est superbe ! J'ai été très surprise de savoir qu'ils étaient dans une espace d'arène artificielle où ils pouvaient faire apparaître tout et n'importe quoi n'importe quand !
Franchement, sans avoir lu le livre, on s'attend évidemment à ce que le Gouvernement réponde à ce que Katniss a provoqué. Après tout, elle a cassé leurs délires de "un seul survivant" ! Après, je me demande simplement comment ils vont s'y prendre pour les faire revenir dans l'arène...

Lilith

Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 30


Revenir en haut Aller en bas

Re: Hunger Games

Message par Lupanita le Mer 11 Avr - 22:34

Tu vas le savoir dans le deuxième film et tu vas voir, c'est tout aussi atroce !!

Lupanita

Féminin Messages : 2141
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 27

Localisation : Dans le 78

http://lupanita-books.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hunger Games

Message par Lucinda le Dim 24 Mar - 20:52

Moi j'ai adoré les livres et j'ai beaucoup aime le film. J'ai trouve qu'ils avaient fait une Katniss un peu plus mature que dans le livre au niveau des répliques ( pour la suite on verra). L'émotion nous prend a la gorge et nous fait monter les larmes aux yeux notamment :
Spoiler:
au décès de Rue c'était aussi intense que dans le livre.
L'action est bien présente et la musique de fin genialissime.
J'ai adore et j'ai trop hâte de voir la suite.

Lucinda

Féminin Messages : 92
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 32


Revenir en haut Aller en bas

Re: Hunger Games

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:55


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum