Le duc de fer de Brook Meljean

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le duc de fer de Brook Meljean

Message par doy le Jeu 11 Oct - 20:13



Après que le Duc de Fer ait libéré l’Angleterre du contrôle de la Horde, il est immédiatement devenu un héros national. Aujourd’hui, Rhys Trahaearn a bâti un empire commercial grâce au pouvoir – et à la peur – de son nom. Et lorsqu’un cadavre est jeté d’un aéronef sur le pas de sa porte, amenant la détective de police Mina Wentworth dans son dangereux monde, il a bien l’intention de faire d’elle sa prochaine possession.

Mina ne peut accepter son intérêt. Le sang de la Horde coule dans ses veines, et elle et sa famille parviennent à peine à survivre dans la société londonienne. Devenir l’amante de Rhys détruirait non seulement sa carrière, mais aussi sa famille. Toutefois, l’enquête l’empêche de l’éviter et la cour impitoyable du Duc de Fer est bien difficile à résister.

Mais lorsque Mina découvre l’identité de la victime, elle va se retrouver au cœur d’une conspiration menaçant l’Angleterre toute entière. Pour sauver leur pays, Mina et Rhys devront traverser des terres infestées de zombies et les traîtres océans – et Mina découvrira que le danger ne rôde pas seulement autour de ses compatriotes, mais qu’elle-même pourrait bien succomber au Duc de Fer.

Mon avis:

Ce roman est le 1er tome de la saga Iron Seas.
Au début j'ai eu du mal à entrer dans cet univers qui est totalement nouveau pour moi. Des aéronefs voguant dans le ciel,des pirates, des voitures à vapeur: en gros un univers plutôt futuriste.Certains lecteurs ont parlé de steampunk ou je ne sais pas trop car je ne connais pas le genre.

Mais au bout d'un moment je me suis vraiment sentie happée par le roman.L'histoire est vraiment bien contée,je ne me suis pas ennuyée une seconde. Mina et Rhys doivent résoudre l'énigme de 2 meurtres visant à faire passer un message à ce dernier.Leur enquête les conduit à travers l' Europe et l'Afrique, terres peuplées de zombies et à travers des océans peuplés de bêtes tout aussi bizarres crééés par la Horde.
Au long de ce voyage,Rhys, un homme très charismatique et très énigmatique va tout faire pour conquérir Mina. J'ai adoré ces 2 personnages: Rhys qui est très...comment dire coeurs lol et Mina qui est tout en force et en fragilité car elle souffre du rejet de la population du fait de son métissage.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Scarsdale le meilleur ami de Rhys est vraiment hilarant et Yasmeen, la mercenaire capitaine de l'aéronef Le lady Corsaire est tout aussi énigmatique que Rhys.Elle sera d'ailleurs l'héroïne du tome 2 si j'ai bien compris.

Une très bonne lecture même si par moments je me suis sentie un peu à l'Ouest lol.Je lirais avec plaisir la suite!!

doy

Féminin Messages : 413
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 33

Localisation : Canada
Humeur : Au beau fixe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le duc de fer de Brook Meljean

Message par Lucille le Lun 15 Oct - 14:30

J'ai terminé ce tome il y a peu. J'ai bien aimé l'histoire mais en même temps je n'ai pas trop accroché (trop de malheurs sur nos personnages, peu d'optimisme)
Spoiler:
La mère de Mina abusée s'arrache les yeux à la naissance de sa fille, Rhys vendu à 8 ans...
Doy, tu parles de Steampunk, voici une partie de la définition de Wikipedia: "L'expression steampunk, qui signifie littéralement punk à vapeur, parfois traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de la littérature de science-fiction né à la fin du XXe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle. Le terme fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne." Le Duc de Fer s'encre bien dans cette définition, puisque les machines à vapeur et autres engins volant sont foison dans les aventures de Mina et Rhys.
Concernant la situation de Mina, je me demande: est-elle la seule dans sa situation?
Spoiler:
D'après ce que j'ai compris, les bogués se sont retournés contre la horde quand Rhys à fait tomber la tour. La chute de la Tour a réactivé tout d'un coup les émotions que la Horde avait "débranché", les bogués ont eu un surplus de colère qu'il ne savaient plus gérer. Là pour moi il y a eu un massacre de Mongol et de gens asiatique, dont Mina a réchappé car son père l'avait caché dans un grenier, puisque Mina est très mal traitée par son physique asiatique et que le doute ne semble pas permis: yeux bridés = horde = à détruire, cela veut-il dire que la seule asiatique de Londres est Mina?

Quelle taille fait Mina? Rhys? Dans une scène où ils sont au lit, Rhys remarque qu'elle a la tête sous son menton et que les orteils de Mina arrivent à ses genoux, ça fait quelle différence de taille ça? 70cm? comme si elle faisait 1m50 et lui 2m20? Je ne sais pas pourquoi au début, je voyais Mina plutôt grande et quand dans une scène elle doit mettre ses deux mains pour entourer le sexe de Rhys Shocked ça faisais de lui un montre mais si elle est vraiment toute petite alors ça le rend plus humain.
Comme toujours je bloque sur des détails, les caparaciers sont-ce des automates ou des armures que revêtent des soldats?

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaire et pour moi ce premier tome était l'exposition des aventures de Mina et Rhys donc j’étais ravie de retrouver les hommes de Rhys, Yasmeen... mais en fait c'est le premier tome d'une série dont les héros changent à chaque tome Sad Le point positif est que les héros du prochain tome devraient être Yasmeen et Archimède (même si on l'a peu vu, je l'ai bien aimé).
D'après ce que j'ai compris il y a des nouvelles, une pour clore chaque roman et d'autres qui se placent avant, notamment l'histoire du géant roux qui accompagne Mina (j'ai oublié son nom). Peut-être que J'ai lu nous les proposera puisque qu'il y en a plusieurs et que nous allons avoir droit aux nouvelles de Kresley Cole contre toute attente Smile J'ai d'ailleurs découvert que l'Allemagne traduisait de nombreuses anthologies de nouvelles, mais c'est dommage je ne suis pas assez bonne en langue pour l'anglais ou l'allemand Sad

Lucille

Féminin Messages : 221
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 30


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le duc de fer de Brook Meljean

Message par doy le Mar 16 Oct - 2:39

Merci pour la définition Lucille,je n'avais jamais lu ce genre de roman et si les autres lectrice n'avaient pas évoqué le Steampunk je n'aurais vraiment pas su dans quelle catégorie le classer. clin doeil

Apparemment Mina n'est pas la seule car il y a la petite fille qui travaille avec le Ferrailleur (je me rappelle plus si c'est bien son nom).Sinon il me semble qu'il y a d'autres métis comme Mina mais ils ont été emmenés ailleurs après la chute de la Horde. Il y a même un moment où Yasmeen et Mina en parlent.
Spoiler:
Le passage où Mina se demande ce que ça lui ferait d'y aller et de passer quelques jours avec ses semblabes sans que personne la dévisage

Lol c'est vrai que Mina à l'air minuscule à côté de Rhys.L'auteur a peut être exagéré les proportions mais ça arrive je pense.Des couples comme ça j'en ai déja vu,moi même je suis minuscule rire

Concernant Yasmeen je me pose la question.
Spoiler:
Elle a du poil aux oreilles, elle se déplace à une vitesse phénoménale.Qu'est t'elle? Je la vois un peu comme un chat après tout elle a les oreilles pointues et poilues!!
On verra bien dans le tome suivant.

Sinon j'avoue que parfois je me suis sentie un peu à l'Ouest avec ces histoires de carapaciers et compagnies,comme toi j'aurais aimé plus de précisions.

Par contre je ne me rappelle pas d'Archimède.En fait au départ je pensais que Yasmeen finirait avec Scarsdale mais vu qu'on finit pat apprendre son homosexualité je me demandais qui pourrait bien être le héros du tome 2.

Je n'étais pas au courant qu'il y avait des nouvelles mais vu l'effort que fait Crépuscule ( eh oui les nouvelles de Kresley Cole sont une bien bonne surprises!!) on peut toujours espérer!!

doy

Féminin Messages : 413
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 33

Localisation : Canada
Humeur : Au beau fixe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le duc de fer de Brook Meljean

Message par Lucille le Mar 16 Oct - 19:36

Oui c'est vrai qu'il y a la gamine, Anne Forgeron, et en ce qui concerne les autres que tu évoques ils sont dans une ville d'Afrique il me semble (on évoque le nom de Cote d'Or, à chaque fois j'ai pensé Côte d'Ivoire mais en fait ça correspondrait au Ghana, si Côte d'Or = Côte de l'Or et selon Wikipédia - en même temps c'est limitrophe donc je n'étais pas très loin).

En ce qui concerne Archimède:
Spoiler:
Il est celui que Yasmeen jette par dessus bord après qu'elles l'aient récupéré à Venise. Ce qui voudrait dire qu'il ne s'est pas fait tuer ou transformer par les zombies alors que la région en était infestée.
D'ailleurs au début j'ai pensé comme toi pour la relation Yasmeen/Scarsdale qu'ils étaient/seraient ensemble (dans l'optique d'un couple de personnage secondaire, pas principaux).

En ce qui concerne Yasmeen:
Spoiler:
Elle doit être le résultat d'une expérience de la Horde, mais laquelle? Pourquoi?
Tu as peu être raison en ce qui concerne le chat, même si je pencherais plus pour la taille supérieur: jaguar, léopard, panthère...
Le chat m'a évoqué les dératiseurs Neutral même si j'ai du mal à les visualiser vraiment

L'auteur utilise des noms connus Cromwell, roi Edward (il n'y a pas plus de précision donc ça pourrait être n'importe qui), Colbert (même si ici le prénom est Jean-Pierre et non Jean-Baptiste)... mais comme ils ne correspondent pas à ceux qu'on connait je me demande si on peut les utiliser pour se figurer à quelle période se déroule l'histoire (j'aime avoir une idée de quand se déroule l'action, pas une date précise mais au moins une période, la façon de vivre change). Même si ça se déroule en Angleterre (et je ne me souvient pas que le nom du dirigeant de français ait été cité) l’ambiance m'a parue second empire ce nous nous situerait dans la seconde partie du XIXème siècle et collerait avec l'époque victorienne (mais n'irait avec aucun des noms que j'ai noté, même si Edouard VII arrive début XXème siècle et pour 10 ans seulement - or dans l'histoire il semble régner depuis quelques temps vu ce que la Horde lui a fait et la Tour est tombée depuis 9-10 ans au moment des aventures donc il est hors jeu).

Lucille

Féminin Messages : 221
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 30


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le duc de fer de Brook Meljean

Message par doy le Mer 17 Oct - 2:10

Ah oui je vois qui c'est maintenant que tu le dis!! C'est vrai que leur relation semblait déja plutôt explosive.
Spoiler:
Je me rappelle le passage où Archimède la fixe et du coup elle entame une séance de tripotage avec Scarsdale pour le mettre mal à l'aise!!
J'ai bien rigolé là rire La tête que faisaient Mina et Archimède!!
Et toutes ces fois où elle lui coupe la parole quand il veut entamer une discussion plus personnelle avec elle!
Je le croyais mort vu qu'elle
Spoiler:
l'avait jeté par dessus bord!!

Du coup j'ai encore plus hâte de lire la suite!! On saura enfin ce qu'elle est,ça m'intrigue beaucoup mais comme toi je suis persuadée qu'elle est
Spoiler:
une sorte d'hybride créé par la Horde
Je suis d'accord avec toi concernant la période,je pensais également au XIXème siècle.


doy

Féminin Messages : 413
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 33

Localisation : Canada
Humeur : Au beau fixe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le duc de fer de Brook Meljean

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:06


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum